750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BBQ chez Nico & Co
7 mai 2009

Côte de Boeuf au citron et herbes fraiches

c_te_3Ta-dam !!!!

A la demande générale , j'inaugure aujourd'hui ce petit Blog avec un de mes plats préférés ; la côte de Bœuf .

je vous propose une recette sympa (déjà posté sur mon Facebook , je sais ,je sais ...) mais qui va vous donner les bases pour réussir à tous les coups votre côte de bœuf.

Primo , la viande ( désolé c'est un peu long , mais bon , on parle de côte de bœuf là !!!)

Il est évident que ma préférence va vers mon petit boucher quand il s'agit d'une bonne côte, la race Limousine est ma préférée , l'assurance d'avoir une pièce issue d'un bœuf "à viande" et une transparence sur l'alimentation du bestiaux rentrent à au moins 30 % dans la réussite finale.

Pour info ,le bœuf de Coutancie (Perigord) offre une viande exceptionnelle,délicatement persillée et d'une tendreté (et non tendresse !!) rare, presque comparable au fameux Wagyu, le bœuf de Kobe , nec plus ultra en matiére de barbac mais qui vous coûtera un rein pour une entrecôte.

Comme vous le savez tous , le bœuf ne doit pas être trop frais sinon la viande ne sera pas tendre et manquera de "caractère" en bouche.

Je commande toujours ma côte de bœuf en début de semaine pour le Week end , en précisant que je la veux très "rassie", je préfère laisser pas mal de graisse autour de l'os , en fondant , elle parfumera délicieusement la viande (je suis un dingue du gras de boeuf grillé , je le mange même sur les os à moëlle).

Toujours sortir la viande au moins une bonne heure avant cuisson , l'assaisonner à la fleur de sel et au poivre du moulin , n'hésitez pas à mettre la dose (La viande est très épaisse ) .

Petite digression : Le salage/poivrage d'une viande avant ou après cuisson est un grand débat ; certains pensent que saler la viande avant de la cuire va la dessécher et que le poivre en grillant va dégager une amertume désagréable. BULLSHIT !!!!! pour la côte de bœuf , vous pouvez me faire confiance , c'est fleur de sel et poivre concassé directe en sortant du frigo et on laisse mariner pendant une heure.

Voyons maintenant les cause les plus répandues de "ratage" de côte de bœuf :

1)- j'oublie ma côte de bœuf sur le grill because ya pleins de monde à la maison , c'est le bordel , ma femme à besoin de moi pour changer la musique , engueuler les mômes qui font des conneries , mes pôtes aimeraient bien reprendre de ce petit chablis qui accompagnait l'entrée , faut aller à la cave etc etc ....

Résultat : elle est carbonisée d'un coté et limite cuite de l'autre ( Bah ouais pour compenser vous avez abrégé la cuisson !!) , vos convives vous disent que c'est bon aussi comme ça , à l'unilatérale (par politesse , les lâches !) , vous , vous savez que c'est foiré , que vous venez de massacrer un morceaux à 50 euros , votre femme fait la gueule ............………

C'est bien fait pour vous !!!!

Quand on "lance" la cuisson de la côte , on ne fait RIEN D'AUTRE et on reste à coté coûte que coûte ! Et même si le barbecue est loin où si votre verre est vide ,ON NE QUITTE PAS SON POSTE !

2)- j'ai trop abusé du fameux Chablis de l'entrée et aussi du ti'punch de l'apéro et comme c'est moi qui gère le vin et que je commence sérieusement à être chaud , je décide de tester le Saint-Estèphe pour voir si il est pas bouchonné ( trop de mélange , trop vite .....c'est la peau de renard garantie !)

Résultat : Trop mort pour évaluer un temps de cuisson approprié , vous servez au mieux , un bout de viande bien trop saignant , limite froid , qu'il va falloir débiter en tranche pour recuire (un massacre !!!) où dans le pire des cas , c'est trop cuit , façon pot au feux mais en bien plus dur donc immangeable ....

La loose totale !

une côte de bœuf impose de rester lucide , si vous sentez que vous êtes déjà "cuit" ( à l'inverse de la viande !!!) , passez le relais à un tiers moins bourré que vous et assistez le dans la mesure de vos capacités.

Un truc infaillible pour tester la cuisson de votre côte : le  Thermometre à viande

Avec ça impossible de dépasser le stade du saignant, seule cuisson tolérée avec ce morceau .

Trés Important !!!

Une fois cuite , emballez votre morceau au moins 10 mn dans l’alu avant de découper. La chaleur va se concentrer vers le cœur de la viande , elle sera plus juteuse , plus tendre et surtout bien chaude malgré un point de cuisson proche du bleu.

Bon j’arrête là et je vous balance ma recette, enfin vous l’aurez compris , sur la côte de bœuf , faut pas me chauffer !

C'EST ICI !!!!

Next time c'est Coquelets grillés en crapaudine au pesto de coriandre mais je sais pas qui inviter pour tester ....... Pfuiiii !!!!

See you.

Publicité
Publicité
Commentaires
BBQ chez Nico & Co
  • Pour sortir des éternelles merguez brûlées et autres chipos pas cuites , pour oublier la tranche de lard toute sèche et les brochettes carrées de chez carrouf' , voici quelques recettes simples mais Funky qui ferons de vous le King du Grill !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité